Si vous n'avez pas d'objectif, rassurez vous, les autres en ont pour vous !!!
Si vous n'avez pas d'objectif, rassurez vous, les autres en ont pour vous !!!

 

Le Développement Personnel et Professionnel :        

Qu'est ce que c'est concrètement ?

 

 

Définition :

une expression de plus en plus souvent utilisée de nos jours mais qui n’a pas toujours le même sens pour ceux qui l’emploient. Que regroupent ces termes ?

 

Dans quels buts ?

Concrètement, le développement personnel permet d’améliorer sa qualité de vie, de découvrir et faire éclore ses talents, de réaliser ses rêves… C’est mettre en accord ses actions avec ses valeurs pour une vie plus satisfaisante !

Il regroupe toute une série de techniques et de processus qui visent à une meilleure connaissance de soi pour une transformation choisie.                                                         Et ce, dans une double optique :

  • soit dans sa vie quotidienne ou pour progresser dans ses performances :            être plus à l’aise, mieux communiquer, avoir plus de charisme, parler facilement            en réunion ou conférence etc…).
  • soit se défaire de certaines difficultés de vie  comme la timidité, le manque de confiance en soi, l’anxiété, la peur de ne pas être capable, du jugement de l’autre etc…)

 

Ce qui  fait la différence c’est l’intention dans l’activité :

  • Vous courez pour le plaisir, pour l’effort, pour la performance ?  Vous faites du sport.  Si vous courez pour votre ligne et vous sentir mieux dans votre peau ? Vous faites du développement personnel.
  • Vous pratiquez un art martial ? Vous êtes dans une démarche sportive. Mais si vous le pratiquez pour sa philosophie ou pour prendre confiance en vous, vous avez une démarche de développement personnel.                                                                                
  • Vous faites du théâtre ou du chant pour le plaisir ou dans le but d’être plus  à l’aise dans la communication et mieux gérer votre stress ? Vous avez principalement une démarche de développement personnel.

 

Ainsi, le développement personnel et professionnel dépend de l’objectif principal de la personne dans l’activité et sa motivation à l’atteindre.

En cela, c’est une démarche unique et extrêmement subjective.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Une Vie Choisie...